WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.

Partagez | 

Le Golfe du Morbihan

AuteurMessage
nanarj01
Kimama

MessageSujet: Le Golfe du Morbihan   Mer 4 Aoû 2010 - 12:54

Salut,
disposant de 7 jours de libres fin Juin, je suis finalement parti après 3 jours de décision/préparation dans le golfe du Morbihan pour 6 jours de kayak en autonomie.

Voilà le parcours effectué :

Nous sommes partis à 2 (dans 2 SOT) avec 5 rations de combat achetées sur Ebay et un réchaud à gaz pour cuisiner. Au ptit dej : du muesly "enrichi" à l'avoine dans un fond d'eau, pour les autres repas nous avions pris des pates cuisson rapide et de la semoule. Nous avons effectué un seul ravitaillement (à Locqmariaquer) pour les 6 jours.

Les courants nous ont parfois posé qq difficultées pour certains passages entre les iles où l'on a rien à envier aux kayakistes de descente ^^. Dur-dur de faire un Back ou un bon appel avec un kayak de mer chargé dans un courant de 8 à 9 noeuds. Seuls les bateaux motorisés les plus puissants franchissaient ces passages au moteur, les autres coupaient le moteur et se laissaient dériver dans le courant pour reprendre leur parcours plus loin ou détournaient leur route pour se mettre à l'abris derrière une île.

Nous avons été pris dans la vase et les huitres à Locqmariaquer, devant pousser les kayaks, de la vase jusqu'aux cuisses sur 300mètres. Je ne savais pas que les coquilles d'huitres étaient aussi tranchantes. Après ça le flacon de désinfectant et le pansement en spray de la trousse de secours ont été largement vidés !
Nous sommes sortis du golfe avec le courant contraire (suite à notre retard de 2h empétrés dans la vase) en longeant les rochers et au dessus des algues pour avoir le moins de courant à contrer. A l'embouchure nous avons failli abandonner, face à l'Atlantique, car l'un des kayaks s'est retrouvé piégé dans un rouleau permanent (du aux reliefs du fond et du courant énorme) tandis que je m'écrasais violement, poussé par une déferlante, contre les rochers. Mon kayak s'est posé sur le dessus d'une roche après avoir passé la crète de la vague, m'entrainant dans de longues (très longues) secondes à jouer les contre-poids entre le rocher et le courant qui avait récupéré la pointe avt de mon kayak, le mettant de travers. La seconde vague m'a placé en cravate sans que je puisse rien faire pour m'en dégager (à coups de pagaie ou de pieds) en gardant mon équilibre. J'ai du m'arracher les bras et les muscles en profitant d'une quatrième vague pour désengager mon kayak du piège. Je me suis nettement imaginé (pendant les 45 secondes qu'ont duré cette mésaventure) sans plus de force dans les bras, projetté du kayak vers les roches tranchantes, le kayak et son chargement malmenés et dispersés par les courants sans aucun moyen de lutter contre les vagues et le courant... Après ça nous avons fait une pause bien méritée (mentalement et physiquement) sur la plage la plus proche. J'en ai profité pour vérifier que je n'avais pas de voie d'eau à cause des rochers sur mon SOT.

A part ça, pas de difficulté majeure rencontrée, hormis les veines de courant très violentes et "incontrables" ainsi que les rapides quelles entrainent.

Nous avons campé en sauvage sur les abords des iles, montant le bivouac tard et le défaisant tot pour ne pas avoir de soucis. Pas toujours facile de trouver un endroit joli, discret, abrité, accessible en kayak et plat pour planter la tente mais nous avons toujours campé dans des endroits très sympas (bien que souvent interdits).

Quelques photos :

Revenir en haut Aller en bas
batopirat
Hastiin

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   Mar 17 Aoû 2010 - 11:42

Super compte rendu, faut déja etre bien expérimenté pour aller y faire du kayak, non?
Enocre une fois ça donne envie, merci.
A+
Voir le profil de l'utilisateur http://les-randopirates.blogspot.com/
nanarj01
Kimama

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   Mar 17 Aoû 2010 - 12:50

Expérimenté, je ne crois pas. Il faut par contre pouvoir se satisfaire d'un confort minimaliste et savoir maitriser son kayak et ses réactions dans des situations parfois imprévues ou dangereuses.
Je suis rentré il y a quelques jours d'une rando sportive avec un ami en kayak de mer, j'essaierai de poster un compte-rendu et des photos d'ici peu. On a pagayé 190kms en 5 jours, parfois (trop souvent) sous la pluie, le vent, et sur une mer bien formée.
batopirat
Hastiin

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   Mar 17 Aoû 2010 - 13:07

C'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience de ces sorties. Je trouve que c'est même un complément indispensable à un topo.
J'attends le prichain avec impatience alors.
merci.
batopirat2

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   Ven 15 Oct 2010 - 12:54

Bonjour à tous,
récit passionnant, que je n'avais pas encore eu le temps de lire, mais qui renforce mon désir de faire un itinérant kayak ou canoë en mer.

D'autant plus que le week-end du 9-10 octobre, nous sommes allées à la plage, du côté de Fort Mahon, et la mer ensoleillée nous tendait ses bras ouverts, si je puis dire.

Nous avons pu tester notre kayak Dag pour la première fois sur les vagues, et je dois dire que nous nous sommes éclatés. Bon, il faut être honnête, c'était quand même loin d'être sportif , avec une mer si calme, mais moi je dis : "rien de tel que de se laisser bercer par le doux gonflement de la houle, loin de la cohue de la plage. On approche mouettes et autres goélands, comme si on était l'un des leurs, on sent la vie qui vibre autant au-dessous que au-dessus de l'eau, et c'est génial !"

Vivement la prochaine sortie !
Dany
Admin

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   Ven 15 Oct 2010 - 20:02

C'est vrai que la sensation est génial, je l'ai fait avec mon Tiwok ... C'est super aussi avec un canadien tu sais , j'ai eu l'occasion de tester à l'occasion d'un atelier mer avec Canad. Faudra organiser ça un jour...un jour calme pour commencer .

Discovery 158  - Prospector 15' Nova Craft - Quand je serai vieux j'irai cultiver mon jardin...Peut être...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/kayakesko/
huskybandit
Etu

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   Ven 15 Oct 2010 - 21:51

c'est vrai que le balancement de la mer regulier est vraiment une sensation agreable....
et oui vivement qu'on organise ca , pour l'instant je suis tres pris par mes travaux, mais des que ca se calme, j'organiserai quelque chose par chez moi Wink Wink
batopirat
Hastiin

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   Sam 16 Oct 2010 - 9:05

vivement une bonne sortie, tiens hier j'ai travaillé mon coup en J , vraiment t'es sur l'eau et t'oublie tout, ne retse plus que le calme, le plaisir de glisser sur l'eau, le plaisir des gestes simples.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Golfe du Morbihan   

Le Golfe du Morbihan
Page 1 sur 1