WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire

Aller en bas 
+2
yvon
Lujo
6 participants
AuteurMessage
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:03

Pour essai voici les gabarits avec les côtes. J'ai des fichiers plus gros si ceux qui suivent ne suffisent pas. Ce sont des gabarits très anciens trouvé dans le vide sanitaire sous le bungalow qui servait de bureau au chantier Carré, établi à Poissy sur l'Ile des Migneaux depuis la fin du 19ème siècle.
Pagaie périssoire
Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Pagaieperissoireweb

Le gabarit original fait 105 cm de long soit probablement une demie pagaie double. Il était d'usage de recouvrir la pointe avec une feuille de cuivre ou de laiton repliée, genre cravate. L'épaisseur du manche est à l'appréciation de chacun. La palette est normalement plate des deux côtés, les deux palettes sont dans le même plan.

Pagaie gaffe, même origine. Sa destination et quelques côtes étaient inscrites au crayon. La point est à façonner pour recevoir un fer de gaffe du commerce, en laiton ou bronze. A l'abordage Elle est très pratique pour une approche d'une rive encombrée ou dangereux, aussi pour pagayer debout ou faire du "poling". La longueur totale du gabarit est une bonne base, près de 1,85 m. La peite pognée figurant sur le gabarit gagne à être agrandie. Epaisseur manche à la demande mais il vaut mieux prévoir costaud.

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Pagaiegaffeweb
A vos établis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
yvon
Kimama
yvon


Messages : 25
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 78
Localisation : La Ferté Alais ou Les Ezyies de Tayac

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:13

Bonjour Patrick (Patbig)

Merci ! belle forme

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
nidrey
Etu
nidrey


Messages : 1829
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 70
Localisation : Reims

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:52

Citation :
Ce sont des gabarits très anciens trouvé dans le vide sanitaire sous le bungalow qui servait de bureau au chantier Carré, établi à Poissy sur l'Ile des Migneaux depuis la fin du 19ème siècle.
si vous pensez que la belle-mère de votre arrière grand-père a enterré son magot en un lieu secret avant de mourir sans en indiquer l'endroit, appelez Patrick au 06 xx xx xx xx !
lol!
On est passionné, ou on ne l'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canoediffusion.com
aechméa
Kimama
aechméa


Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 52
Localisation : Indre

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:47

Bonjour

Très intéressant ces gabarits, demain je tente une impression à l'échelle 1.
Pas de doute, il reste des témoignages des pratiques des anciens chantiers. Il faut "simplement"savoir ou et quoi regarder. Je ne suis pas sûr que ces éléments aient attiré l'oeil d'un non averti.
Sinon as tu des infos sur ce chantier et leurs canoës français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pubetcanotage.blogspot.fr/
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:37

Très peu d.info, il y avait plusieurs chantiers sur l'ile et à proximité, dont Delmez, j'ai une yole signée de lui vers 1890. Chez Carré j'ai trouvé une périssoire pour enfant, Sousou (voir plus haut) un chasse canard, genre de périssoire double, et un canoé français Seyler vers 1905. Le tout dans les combles...Je ne sais pas si le chantier existe encore. Le patron était plutöt bourru mais il m'a laissé fouiller, j'ai payé pour lui enlever ses "merdes" à une époque où on était très peu à s'interesser au patrimoine fluvial et eau douce. Sous le vide sanitaire pour 500 francs j'ai eu 4 gabarits anciens, une bonne vingtaine d'avirons dont plusieurs très anciens, et un superbe mât de pavillon venant probablement d'un yacht à moteur. A la même époque aux Andelys dans un chateau on m' a donné trois bateaux pour vider les écuries et les transformer en résidence. L'un d'eux, la yole Goon, est maintenant classé monument historique. Je ne voulais pas les bateaux faute de place, mais finalement je me suis demerdé, sans cela ils les brulaient...Je ne suis pas devenu collectionneur pour amasser, mais pour sauver des bateaux et des objets de la destruction et de l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
aechméa
Kimama
aechméa


Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 52
Localisation : Indre

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:48

J'ai à peu près la même vision que toi,, j'ai récupéré il y
à quelques mois un canoë français carré.
Revenir en haut Aller en bas
http://pubetcanotage.blogspot.fr/
ansrick
Kele
ansrick


Messages : 90
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : Villiers sur Marne

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:48

Elles sont bien belles ces pagaies.

Je partage aussi. Pas évident de se lancer au début : pas de place du tout, la conjointe qui ne comprend pas trop (ça coûte des ronds, c'est moche, ça bouffe de la place et ça ne sert à rien)...
Mais aujourd'hui, je crois que j'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoebois.jimdo.com/
dbouvet




Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2014

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 17:09

Bonjour,

Votre information m'intéresse d'autant plus que j'ai habité en bord de Seine à Poissy en face de l'Ile de Migneaux et que je connais le chantier Carré. Il y avait également plus en amont, en face du cours du 14 juillet, non loin du pont, une buvette avec un passeur qui possédait une belle collection d'embarcations anciennes dont des périssoires. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues depuis son décès, ayant déménagé depuis il y a fort longtemps. Votre plan de pagaies m'interpelle car j'envisage la restauration d'une périssoire qui en est dépourvue. Je note que l'extrémité côté manche de la pagaie gaffe fait plutôt penser à une pagaie simple type kayak. L'autre est typique des pagaies doubles que l'on peut voir sur les tableaux de Caillebotte. Auriez-vous une idée de la longueur du manche de ces dernières et de la façon de les construire (choix de l'essence, raccordement des palettes) ?
Bien cordialement,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 18:53

Bonjour, la pagaie gaffe c'est écrit sur le gabarit, 1,85 m environ. C'est une pagaie simple qui sert également pour le poling, on peut l'utiliser debout. Je le fais souvent. La pagaie double aucune idée de la longueur qui n'est pas indiquée sur le gabarit. A voir selon le gabarit du pagayeur et le bateau, plutôt court pour les petites rivières et les coins encombrés. J'en ai fait deux, environ 2,5m de bout en bout. Normalement elles sont monoxyles, d'une seule pièce, mais on peut raccorder deux 1/2 palettes de part et d'autre sur un manche central, ça consomme moins de bois. Idéalement un bois léger comme le spruce est mieux pour la pagaie double, pas facile à trouver, sinon pin d'Orégon ou frêne mais ça fait vite lourd il faut construire fin. Pour la simple c'est moins important de faire léger. Sur la double chaque pointe doit être renforcée on peut prendre une bande de laiton ou cuivre et la passer autour en rabattant et clouant les deux bouts, un peu comme une lavallière. J'ai ça sur des pagaies anciennes et je l'ai reproduit, c'est facile à faire. On trouve des cornières cuivre "décoratives" en magasin bricolage qui font l'affaire après quelques coups de marteau délicats. On se sert des pointes pour se propulser au fond en eau peu profonde et pour se repousser des berges sans renfort elles s'usent vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
dbouvet




Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2014

Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 8:09

Merci beaucoup Lujo pour toutes ces précisions.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Empty
MessageSujet: Re: Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire   Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui veut se faire une pagaie ?
» relevé d'une périssoire
» La périssoire, une cousine bien française
» Pagaie Northwoods
» fabrication pagaie (monoxyle pour utiliser ce mot :o)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM :: A BATON ROMPU :: CANOE-KAYAK ET CREATION-
Sauter vers: