WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour de Vendée

Aller en bas 
+4
Dany
jean baptiste
hélène
stormtrooper
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stormtrooper
Luyu
stormtrooper


Messages : 125
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 49
Localisation : Vendée

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:51

Bonjour à tous d'un nouveau et débutant de Vendée,

C'est avec beaucoup d'envie que je découvre l'open canoë après avoir eu le déclic lors d'une rando pédestre en autonomie (style bushcraft ou coureur des bois comme on surnomme cette activité entre amis).
Je m'explique, passionné par la rando en autonomie, la nature et l'eau (je fais aussi du surf) je me suis dis en découvrant sur you tube des vidéos d'open canoë, ou canot camping au Québec... bon sang mais c'est ce que je veux faire, il m'en faut un, il était temps à 36 ans !!!
J'ai déjà pratiqué quelques fois il y a longtemps du canoë ( plutôt un char d'assaut en résine qui prenait ...) sur l'Erdre donc plutôt très calme, ainsi qu'il y a peu quelques sorties en Kmer. En gros je suis un débutant passionné de sport (trail, rando et surf).

En cherchant sur le net, je suis tombé sur votre forum et après l'avoir beaucoup parcouru à la recherche d'infos, j'ai trouvé plus correct et courtois de m'y inscrire et de partager avec vous et d'écouter vos conseils.

Mon utilisation en canoë est orientée vers:
-La sortie seul pour m'éclater à la journée ou sur plusieurs jours en rando bivouac sur rivière I à II
-A deux adultes voir avec notre jeune fils (moins de 5 ans) à la journée voir sur plusieurs jours en rando bivouac
Aussi, je cherche un canoë pouvant correspondre à mes envies, en polyéthylène pour des raisons de coût.

J'ai déjà contacté par mail un revendeur de la marque Nova Craft ( prospector 15'6 en 1er voir 17' mais un peur du poids à vide) situé vers Reims qui m'a par ses remarques adéquates aidé à recentrer et mieux situer mes exigences en matières de bateau. Comme en surf une planche à tout faire cela n'existe pas... J'attends ses réponses suite à mon "recentrage".

J'avoue aussi être aussi beaucoup intéressé par la marque Old Town.
Je pensais aux: - Charles river polylink en rajoutant un 3eme place amovible suivant l'utilisation
- Penobscot 164 ou 174

Bref, j'avoue être un peu paumé... scratch lequel serai le plus adapté à mon programme que je j'espère cohérent pour un convenir à un canoë ?!

Merci à vous de m'avoir lu, dans l'attente de pouvoir partager et pourquoi pas naviguer ensemble quand j'aurais mon canot. Ill y a de très belles rivières et paysages "sauvages" en vendée Wink !


Revenir en haut Aller en bas
hélène
Opa
hélène


Messages : 214
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 46
Localisation : BRIMEUX 62

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:18

Bienvenue sur ce forum !!
tu y recevras beaucoup d'avis et de conseils pour l'achat d'un canoé en fonction de tes besoins.. mais pas par moi
je ne fais que suivre et profiter, je laisse les détails techniques à mon conjoint Greg "huskybandit"
lui aussi recherche le même type d'utilisation; à la fois seul, à la fois en famille (moi, notre fils de 4 ans et un autre enfant à venir) d'autres membres de ce forum sont dans le même cas...
bien sûr le gros frein ,c'est le coup financier, mais petit à petit....
Revenir en haut Aller en bas
jean baptiste
Etu
jean baptiste


Messages : 1092
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 50
Localisation : dieppe

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 15:40

ouelcom
Revenir en haut Aller en bas
http://ossature-bois.e-monsite.com/
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 17:46

Salut et bienvenue sur ce forum. Tu as fait le bon choix en venant chez nous. Nous sommes tous pareils et nous posons les mêmes questions . Ne t'inquiètes pas tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. De plus, le revendeur dont tu parles, est le seul importateur de canots Esquif et Nova craft en France et il est chez nous dans notre forum ...c'est Nidrey...le tentateur...N'hésites pas à aller dans les archives du forum où sont répertorier nos ballades, tu y trouveras des films, des photos, des renseignements. Allez à très bientôt sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
stormtrooper
Luyu
stormtrooper


Messages : 125
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 49
Localisation : Vendée

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 19:27

Merci pour votre accueil !
Surtout que par rapport à d'autres activités sportives, et autres, c'est pas évident je trouve d'avoir de trouver bons lieux d'infos et de partages sur l'open canoë en France.

Donc c'est Nidrey que j'ai contacté par mail... après avoir réfléchi de manière plus concrète à mes "exigences" et lui en avoir fait part, il me conseil au niveau de Nova Craft le modèle Prospector 15'6, avec un troisième siège en option ou amovible.
Je garde précieusement de côté cette idée et attend d'avoir plus d'infos sur les Old Town avant de casser ma tirelire !
Je veux pas me tromper surtout que par chez moi c'est à fond KMer et kayak descente avec la Sêvre etc... pas beaucoup de canoës donc pas évident d'essayer avant d'acheter.

Sinon je recherche de bonnes vidéos de techniques de bases, d'expéditions, de rando bivouac en France ou au Québec/Canada en Français si possible car je suis une buse dans la langue de la perfide Albion... si vous avez des liens !
Je vais regarder chez le Canotier pour acheter de bons bouquins sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Opa
hélène


Messages : 214
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 46
Localisation : BRIMEUX 62

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:05

Batopirate a gagné un bouquin pendant l'open canoé festival. mais ce bouquin il l'a déjà !! Dommage!! par contre y'a peut être moyen de le lui racheter....guide du canoé en france ou qqchose comme ça
tout le monde l'a en fait
Revenir en haut Aller en bas
stormtrooper
Luyu
stormtrooper


Messages : 125
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 49
Localisation : Vendée

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:12

Au Canotier je l'avais remarqué: "Le guide du canoë en France" ; ainsi que : Manuel technique du canot" et: "Le manuel complet du canot-camping".

Mais il me faut surtout la matière première... un canoë !
Revenir en haut Aller en bas
jean baptiste
Etu
jean baptiste


Messages : 1092
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 50
Localisation : dieppe

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:51

re
nova est un bon choix !
pour la techniques toue la serie de bill mason l'aviron qui nous méné visible sur onf .ca

solo elemantaire
http://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_mene_-_solo_elementaire/

solo eau vive
http://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_mene_solo_en_eaux_vives

tu trouveras aussi en duo elemantaire et duo eau vive
Revenir en haut Aller en bas
http://ossature-bois.e-monsite.com/
huskybandit
Etu
huskybandit


Messages : 2825
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : Montreuil sur mer 62

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 0:01

salut et bienvenu Wink

ouah un surfeur !! coolllll, cheers , encore un truc qu'il faut que j'essaye pour pas mourir con lol! , dejà qu'en kayak j'adore ça sur le bord de mer geek geek


Pour ce qui est du choix du canoë, le mieux c'est d'essayer, et même en essayant les sensations et avis changent au fur et a mesure de tes progrès... (donc pas facile)

On a la chance maintenant d'avoir quelqu'un qui possède un large choix de canoë pour tous les styles, et qui de surcroit permet de les essayer, perso j'aurai bien voulu pouvoir essayer avant d'acheter, même si je ne regrette pas mon choix du départ Wink


Mais en même temps peut être que j'aurai pas apprécier les différences tout au début! c’était déjà bien dur d'aller droit avec efficacité, et que dire avec seulement un leger vent lol!

Ce que je peux te dire, c'est que tu peux faire confiance a Nidrey tu ne seras pas déçu, je pense qu'on a tous partager nos impressionssur les différents canoë qu'il distribue et ça c'est "In memory" de notre vilain tentateur (et oui c'est important aussi d’être a l’écoute), et c'est surtout mieux que le baratin répétitif écrit par les fabricants pour chaque modèle de canoë qui existe qu'on retrouve dans chaque catalogue...
Bref tous ça pour dire qu'on est assez loin du gars qui sait pas ce qu'il vend!

(bon je fais pas de pub, et j'ai pas d'action chez lui, y veut même pas me donner mon zephyr d'abord!!! (enfin si mais avec un chèque de 2500! pas cool le gars vraiment pas cool lol, Bonjour de Vendée 478919852 mais bon je trouve que c'est quand même important de le signaler, ca devient tellement rare les bons conseils !)

conclusion: esquif,nova craft , old town = très bon bateau Wink


les liens de Jean baptiste avec Bill mason, reste a mes yeux comme la bible du canoë! y'a pas grand chose de mieux a l'heure actuel!
Même si çà fait un peu vieillot, tout y est, et même si je les ai déjà visionné pas mal de fois, des petits détails qui m'avaient pas frapper auparavant , se distingue maintenant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
huskybandit
Etu
huskybandit


Messages : 2825
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : Montreuil sur mer 62

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:40

Dany, regarde la vidéo solo eau vive, vers 16 mn et des poussières, bill parle bien d'un bac arrière Wink


même si on se comprenait et qu'on était sur la même longueur d'onde pour faire la manoeuvre dimanche, si on lui donne le même nom ça sera encore plus simple cheers

ps: j'adore cette manoeuvre , je crois que tu l'as compris Laughing ,
Revenir en haut Aller en bas
stormtrooper
Luyu
stormtrooper


Messages : 125
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 49
Localisation : Vendée

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:31

Merci pour Bill Mason, je veins de jeter un oeil cyclops I love you ... je sens que je vaus passer quelques paires d'heures devant !!!

Pour le choix du canoë, je comprends qu'il fasse mieux essayer pour faire sons choix mais ça va être compliquer, par chez moi sur les bases c'est soit du C1 ou du sit on top pour les touristes.

Pour l'instant je retiens le Nova craft 15'6 avec un 3eme siège amovible, j'attends d'avoir plus d'info sur les Old town aavnt de passer à la phase achat.
Sans compter qu'il faut des pagaies et après recherche il yen a moultes et quid des tailles... beaucoup donnent difféentes méthodes pour avoir la bonne taille. D'après ce que je retiens il faut que ce soit adapter à la morphologie du pagayeur, du bateau, utilisation et niveau... bref beaucoup de choses à digérer pour un béotien !

Huskybandit si tu viens un jour en Vendée sur nos très belles côtes je te ferai essayre le surf mais atttention on devient vite addict... comme tu sais te servir d'une pagaie je ne serais trop te conseiller d'eesayer le stand up paddle, c'est de la balle, beaucoup plus facile que le surf, tu prendras deux fois plus de vagues et c'est vraiment vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
jean baptiste
Etu
jean baptiste


Messages : 1092
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 50
Localisation : dieppe

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:47

pagaies pagaies pagaies Very Happy
la methode la plus simple pour commener a choisir une pagaie est asser simple, l'olive doit venir sous ton menton, methode simplemais fiable
sinon
http://www.canoebivouac.net/pages/Determiner_sa_longueur_de_pagaieby_Peter_Stokx-2830705.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ossature-bois.e-monsite.com/
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 12:02

N'hésites pas à te balader sur le forum, tu trouveras pleins d'informations. Tu peux également poser tes questions dans les catégories adéquates, c'est mieux pour l'organisation du site. Ceci dit, et concernant l'achat de ton canot,tu ne peux pas prendre une décision sur 5 mn . Il y a un gars sur la Vendée qui fait partie de canoë bivouac. Il s'appelle Franck il est du coté de Nantes je crois, il a un prospector 16 ' RX Esquif je pense, dis moi si je me trompe Nidrey . Nidrey tu sais où il habite ? On pourrait les mettre en contact.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
nidrey
Etu
nidrey


Messages : 1829
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 71
Localisation : Reims

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:16

Bonjour,
Je suis déjà en contact avec stormtrooper par email.
Franck Boyen a un Prospecteur Very Happy 16 RX de chez Esquif ( Prospector chez Nova Craft, Prospecteur chez Esquif ; le premier est dans l'Ontario, l'autre au Québec). Il habite à Orvault (banlieue de Nantes).
C'est aussi un fan de canot-camping.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canoediffusion.com
stormtrooper
Luyu
stormtrooper


Messages : 125
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 49
Localisation : Vendée

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:32

Merci à tous pour vos réponses et votre acceuil, notamment à Nidrey pour ses réponses par mails.
Plus qu'a réfléchir pour mon futur achat Nova craft 15'6 ou autre Old Town... scratch...
dès que j'en sais plus ou est restreint mon choix (pour l'instant j'hésite en 4 bateaux) je vous en fais part pour avis dans les catégories adéquates.


Revenir en haut Aller en bas
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:06

huskybandit a écrit:
Dany, regarde la vidéo solo eau vive, vers 16 mn et des poussières, bill parle bien d'un bac arrière Wink


Exact, je m'incline, mais ce n'est pas ce qu'on m'avait appris...
Pour moi bac AR c'était : déplacement latéral à contre courant et pagayage en marche AV
et bac AV : déplacement latéral dans le sens du courant avec freinage par rétro pagayage .

Bon je ne vais pas contredire Bill Mason...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
Cracu
Kimama
Cracu


Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 56
Localisation : Quarouble 59

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:08

Bonjour stormtrooper content de voir que je ne suis pas le seul a se poser des questions, je ne suis moi même pas pratiquant de canöe mais de kayak, je m'y suis mis sur le tard, 45 ans, donc tu as encore de la marge Very Happy .

Donc un petit bonjour a tous en passant et bienvenue a toi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
huskybandit
Etu
huskybandit


Messages : 2825
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : Montreuil sur mer 62

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:36

Citation :
Bon je ne vais pas contredire Bill Mason..

lol! tu m'etonnes ! =)

le principale c'est qu'on se comprend après les termes ....
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:45

Bienvenue, j'arrive un peu tard. Je repars demain pour Douarnenez, je compte essayer de naviguer sur la Laïta ou l'Ellé dans un proche avenir, c'est pas trop loin de Nantes, au cas où. Un petit bivouac me plairait bien, avec de quoi tremper une mouche ou une cuillère, j'aime pêcher.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
stormtrooper
Luyu
stormtrooper


Messages : 125
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 49
Localisation : Vendée

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:30

LUJO, si tu passes pas trop loin de Nantes je peux t'emmener en sortie CDC (Coureurs des bois) avec bivouac, mais j'habite dans le sud ouest de la vendée soit à 1h35 de Nantes...

Cependant pour ceux que ça dit je peux vous préparer et vous servir de guide lors d'une sortie sur 2/3 jrs dans le magnfique massif forestier de Mervent (5000 hectares) à 45mn de chez moi, sur les contreforts du massif Armoricains avec un immense lac et beaucoups de rivières navigables et pratiquable en canoë qui la traverse.

En revanche pour la pêche... je suis pas fan de poisson donc je pêche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:31

Merci, ça fait effectivement un peu loin, mais j'ai un projet de déménagement plus sud, on verra. Moi non plus j'aime pas les poissons, je pêche uniquement pour les emmerder.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 16:33

stormtrooper a écrit:
j'habite dans le sud ouest de la vendée soit à 1h35 de Nantes...

..

J'ai des amis qui habitent à La Rimordière près de "Les Brouzils", tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
stormtrooper
Luyu
stormtrooper


Messages : 125
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 49
Localisation : Vendée

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:02

Oui je vois où c'est, au Nord Est du département...45 mn de chez moi
J'habite à Champ saint père, 25 mn au sud de la roche sur yon (préfecture) et 20 mn max de la Tranche sur mer.

Si tu (vous allez) vas en Vendée je/vous te conseil pour naviguer:

la Sêvre Nantaise (nord est du département) très beau site avec quelques passages
Topo rando courte en canoë:

http://cckmortagne.e-monsite.com/pages/le-club/decouvrez-le-bassin-d-evrunes.html

http://visitevirtuelle.sevre-nantaise.com/#140-gaumier-a-cugand

http://www.tribordclub.com/Itineraires/85-la-sevre-nantaise-avec-bivouac-de-la-pommeraie-a-clisson_i8638_.aspx


http://www.fichier-pdf.fr/2010/02/21/6y4absa/preview/page/1

Forêt de Mervent et ses rivières
Sud est du département, plus grande foret (très vallonée) du departement avec 5000 hectares, un lac de 130 hectares , traversée par deux rivières encaissées et naviguables en canoë ou kayak. C'est l'endroit où je fais beaucoup de sorties bushcraft.
Photos de la forêt et du lac: http://www.google.fr/search?q=foret+de+mervent&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=6pWfT6K8ObHP4QT69dDAAw&ved=0CFsQsAQ&biw=1013&bih=726

carte: http://www.afcpl.eu/?p=5994

A ça tu rajoute les rivières: la vendée, le Lay et la Vie

Si vous venez en Vendée n'hésitez pas à me contacter Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
nidrey
Etu
nidrey


Messages : 1829
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 71
Localisation : Reims

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 15:54

Superbe, on ne s'imagine pas trouver une forêt pareille là-bas ; nous sommes allés dans le coin il y a deux ans (marais poitevin), mais nous l'avons manquée.
En plus, d'après les photos, il y a même des lions dans la forêt !
affraid
Dans un zoo, mais quand même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canoediffusion.com
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:42

Nous avons d'ailleurs, avec nos amis, effectué une petite navigation sur la grand Maine, nous nous sommes arrêtés à la maison de la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
Contenu sponsorisé





Bonjour de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Vendée   Bonjour de Vendée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Vendée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau de vendee
» Bonjour à tous !
» Carte des rivières de Vendée
» Bonjour bonjour c'est Guy dit Guigarou
» Bonjour de Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM :: PREMIER CONTACT; :: FAISONS CONNAISSANCE;-
Sauter vers: