WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Canoë ultra léger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:45

Comme c'est la rubrique bricolage, une idée pour ceux qui cherche du léger: construction géodésique, structure légère en frêne et spruce, renforts croisés en fil kevlar, entoilage Dacron rétreint à chaud et vernis. Poids pour le solo de 2,8 m: environ 4 kg. J'en ai fait 2, me reste les plans pour un double plus grand. Le prix de revient est bas, la technicité moyenne. Tout contact violent avec rochers et autres à éviter. Sinon c'est très plaisant et étonnement rigide. je m'en suis souvent servi pour pêcher à la mouche sur des lacs de montagne, où il fallait marcher longtemps en mauvais terrain, impossible de prendre le "grand" canoë.
Suivant votre niveau "manuel" compter environ 40 à 80 heures de boulot max. Pas besoin de gros outils si quelqu'un peut vous débiter le bois (Lattes environ 2X2 cm pour les lisses et environ 2X1cm pour les membrures, gabarit en carton épais)

Canoë ultra léger  Petitpoish

Canoë ultra léger  Ptitpoisdz2010web

Petit Pois vu par le Télégramme:

Canoë ultra léger  Ptipoistelegram001

Site de Platt Monfort, le créateur du concept:

Geodesic Airolite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
huskybandit
Etu
huskybandit


Messages : 2825
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : Montreuil sur mer 62

Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Re: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 23:21

joli Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vania

Vania


Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 68
Localisation : Ojén - Espagne

Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Re: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:21

Bonjour Lujo, je trouve vraiment belle votre canoë

Je viens d'acheter le plans du Nimrod 12", et dans le prochains jours je commencerais le travail.

D'après votre description, j'ai vu que dans votre canoë la section des lisses est de 2x2 et 2x1 pour les membrures, et j'aimerais vous demander si vous avez suivi les mesures de P. Monfort ou bien vous les avez modifiés.
Je vous pose la question parce que dans mes plans les lises font 1x1 cm et les membrures 0.6x1 cm, ce qui me semble peu.

Je vous remercie par avance de votre réponse.


Dernière édition par Vania le Mar 5 Juin 2012 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaak
Kuckunniwi
Jaak


Messages : 480
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Kaggevinne

Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Re: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:25

Joli ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.famjoris.com/Kano/Kano.html
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Re: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:21

Bonjour Vania, et bienvenu, un petit tour par la case présentation s'il te plaît. Very Happy Pour ta question je me suis trompé dans mon post, je viens de vérifier sur le canoë et effectivement les lisses font 1X1 cm pour les membrures j'ai forcé un peu, 0,6X12. Il faut absolument du bois de belle qualité bien droit de fil sans noeuds ni défauts. J'ai fait deux Sweet Pea et j'ai en réserve les plans d'un plus grand, je ne me souviens plus bien lequel. La solidité est bonne, je m'en suis servi souvent pour aller à la pêche.
Canoë ultra léger  Petitpois
Toujours trimballer un rouleau de duct tape (adhésif toilé) en cas de crevaison.
Patrick

Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Vania

Vania


Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 68
Localisation : Ojén - Espagne

Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Re: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 0:32

Bonjour Lujo et merci pour ta réponse et conseils.

Demain, je vais chez le fournisseur de bois, qui possède un bon stock de bois de frêne pour les membrures.
Pour le reste, j'hésite entre continuer avec le frêne ou suivre les conseils de P.Monfort (spruce, fir), car les resineux ont souvent pas mal des nœuds.
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Re: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 9:29

On trouve assez facilement du pin de Douglas ou pin d'Oregon sans aucun noeud en grande longueur (6m) , en tout cas ici en Bretagne. C'est un bois un peu lourd mais très durable. Pour le spruce en général il est "qualité aviation" sans noeuds, pour les mâts et espars, ou les longerons de petits avions en construction amateur, mais il est difficile à trouver. Je connais Bois Marine à Saint Malo, ou Aircraft Spruce sur le net, mais ces derniers sont très chers.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Contenu sponsorisé





Canoë ultra léger  Empty
MessageSujet: Re: Canoë ultra léger    Canoë ultra léger  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canoë ultra léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canoë en contre-plaqué construit comme un canoë d'ecorce
» canoe electrique
» canoe en scandinavie
» canoe duo spécial pour enfants
» Loing , en canoë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM :: A BATON ROMPU :: CANOE-KAYAK ET CREATION-
Sauter vers: