Voici un petit compte-rendu de notre descente de la Sieg(D) ces 22 et 23 juin 2012 (72km sur mon GPS) en 2 jours.
Itinéraire GPS visualisé sur Google Maps (eventuellement vue satellite) :
http://www.visugpx.com/?i=1340631220Magnifique vallée assez large par endroits, belles collines, rivière facile très adaptée à l'OC et quand même avec des passages à remous très fréquents, ce qui en fait tout son charme et sa variété. On s'est amusé à faire un peu de technique (sorties et reprises de courant derrière les piles des ponts).
Pas d'endroits particulièrement dangereux, 3 barrages, dont un à contourner obligatoirement sur 1km (chariot indispensable), et les deux autres comportant des glissières (space mountain
!).
Un orage violent ayant traversé la Belgique et l'Allemagne la veille, nous avons préféré attendre le lendemain pour partir. Finalement nous nous mettons à l'eau à Wissen vers 14h, après un repas et une bonne Hefeweizen (sorte de Blanche de Hoegarden made in Germany).
L'orage de la veille a bien gonflé les eaux (65cm à Eitorf donc bien au-dessus des 30cm minima) et nous avons un bon courant qui nous pousse allégrement dans les méandres parfois tumultueux de la Sieg. Vous ne verrez toutefois pas de photos de ces endroits un peu plus animés, puisque mon appareil était alors bien à l’abri et mes mains occupées à maîtriser la trajectoire.
Les niveaux minimas et actuels des principales rivières kayakables en Rhénanie –Westphalie sont consultables à l’adresse :
http://www.kanu-nrw.de/cgi-bin/pegel/resultPEGEL.phpL'allemagne, pour nous c'est la porte à côté (60km d'Aix-La-Chapelle), mais c'est toujours un dépaysement!
Départ à Wissen, à côté de la Bäckerei (bâtiment blanc derrière la statue qui est sur le rond-point). Vous l'aurez deviné, Wissen a un passé lié à la métallurgie...
Premier passage infranchissable : les Wasserfall de Schladern. Une sortie est prévue en rive droite, et on suit la piste cyclable pendant 1km (prévoir charriot, sinon gare aux hernies discales...je pense à toi Nidrey
!) jusqu'à une maison de repos de luxe.
Les photos qui suivent ont été prises à mi-chemin de ce portage, dans une ancienne usine, que des allumés retapent en biergarten et (futur) centre culturel (mais y a encore du boulot!). Sinon j'aime assez bien cette ambiance artistique déjantée.
PS: les prix ne sont pas donnés, mais je suppose qu'avec leur projet ils ont besoin de sous!
Ma préférée : Vishnou en version Euro 2012 (l'Allemagne jouait ce soir là contre la Grèce : match hautement symbolique avec les démêlés économiques de la Grèce et l'attitude intransigeante d'Angela)
Après cet intermède étonnant, on continue...
Quand vous voyez cette église aux deux clochers sur la droite, vous arrivez au deuxième barrage. Ici pas de portage, mais une glissière sur la gauche, et quelques sensations au passage. Possibilité d’accoster juste à gauche du barrage pour bien localiser la glissière qui est à gauche, juste à droite de rochers qui émergent.
Pas de problème, si ce n'est quelques éclaboussures inévitables...
Nous terminons notre première journée(48km) à la nuit tombante, à 22h, au camping Happach. Juste à temps pour aller voir la fin du match Allemagne-Grèce, quart de finale de l'Euro 2012.
Petite analyse sociologique des supporters allemands : quand ils marquent c’est la liesse générale, cris virils, accolades, embrassades, on se tape dans les mains les uns les autres… quand les adversaires marquent : aucun bruit, aucun geste, aucun commentaire, aucune critique à l’égard du gardien ou des défenseurs : c’est très perturbant ! Nous avions déjà remarqué cela lors de l’élimination de l’Allemagne par l’Espagne au Mondial 2010 : tout le monde avait quitté la salle sans un mot, sans boire un dernier verre…C’est la victoire (…Sieg en Allemand, merci Nidrey) ou rien !
Pour l’arrivée à Siegburg : au choix : soit on s’arrête au Kanu-club (endroit charmant avec gasthof, pelouse, etc…) juste à droite après le pont de l’autoroute), mais il faut marcher 3 km jusqu’à la gare, soit on continue (passage d’un barrage supplémentaire avec glissière un peu rodéo sur la fin ou contournement) par l’eau jusqu’au deuxième pont routier (mise à l’eau de Siegburg) et la gare est à 5’ à pied. Cet endroit est moins charmant pour ceux ou celles qui attendent le retour de la voiture.
Retour en train à Wissen pour reprendre l'auto (35' !). Train toutes les heures (horaires consultables en Français sur :
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query2.exe/fn?ld=9639&country=GBR&seqnr=1&ident=ds.01998939.1340555587&rt=1&newrequest=yes&&country=BELDescription en Allemand du trajet avec kilométrage :
http://www.siegtal.com/uploads/media/Infos-zum-Kanufahren.pdfAutres liens utiles :
http://eifelehrlich.de.tl/Die-Sieg-.htmhttp://outdoorstation.de/streckenbeschreibung.html hauteur d'eau actualisée de la Sieg à Eitorf :
http://luadb.lds.nrw.de/LUA/wiski/phptauf.php?statname=Eitorf&hoehe=320&breite=540&mparent=P&stationsname=Eitorf&ersterAufruf=aktuelle+Werte