WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Baie de Somme, baie d'Authie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanarj01
Kimama
nanarj01


Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 33
Localisation : raimbeaucourt

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:42

Je me permet de "transfèrer" la discussion ici en espèrant que la sortie saumatre/mer puisse prendre forme.
Depuis Douai, il y a 1h50 de route sans péages pour arriver làbas.
Aller, quelques photos pour finir de vous motiver :

La baie d'Authie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sa faune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La baie de Somme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sa faune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 heures après la marée haute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1heure avant la marée basse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La vie, la vraie ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour aller en centre ville de St-Valéry, il faut s'ammarrer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
St-Val.

Les deux baies sont distantes de 40km à vol d'oiseau, entre les deux c'est une immense plage de sable et de dunes et la réserve naturelle du Marquenterre. En un WE on peut faire les deux baies selon les horaires des marées et le temps au large.
Revenir en haut Aller en bas
guigarou
Luyu
guigarou


Messages : 143
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:05

superbes photos merci
ça fait rever c'est vrai et ça démange aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 0:25

Salut Nanar, cette sortie pourrait être très intéressante. Tu peux proposer la ballade en précisant les détails comme décrits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
nanarj01
Kimama
nanarj01


Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 33
Localisation : raimbeaucourt

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 8:22

dès mon retour le 24 avril je m'y colle ! bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:42

Sympa les images, J'ai déjà imaginé d'aller là-bas, bien si quelqu'un organise cela, j'en serai aussi. Merci pour cette proposition cheers
Revenir en haut Aller en bas
huskybandit
Etu
huskybandit


Messages : 2825
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : Montreuil sur mer 62

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:52

Magnifique photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il ya 2 photos de la baie d'authie que je reconnais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on passe parfois a velo la bas, c'est sur la Madelon - Groffier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nanarj01
Kimama
nanarj01


Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 33
Localisation : raimbeaucourt

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:16

Salut à tous.
Désolé pour ce retard (j'avais promis ma réapparition pour le 24 Avril) mais j'ai de gros soucis avec internet (enfin, j'ai plus internet du tout) la semaine. En plus j'ai en ce moment des horaires de dingues et un planning ultra chargé.
Du coup j'ai pas eu le temps pour l'instant de faire une topo via google earth ou sur carte comme demandé. Ne croyez pas que je laisse tomber, pas du tout !

Dans tous les cas je ne peux pas faire de topo exacte, hormis sur une carte marine, mais qd bien meme, ce ne serait pas juste (arret phoque, banc de sable pour casser la croute, chenal légèrement décalé, etc..)
Bon, en vitesse (en attendant mieux) voilà ce que je propose en baie d'Authie.
Mise à l'eau là (copier ça sur google map) 50.338877,1.648394
Ou bien là 50.37081,1.625773 Entre ces deux points, ya 20 (à30) minutes de kayak avec un bon courant dans le dos. C'est une petite rivière qui commence dans un paysage de champ et de terre pour aller prograssivement vers un terrain plus sabloneux, jusqu'au point 2.

A partir du 2nd point c'est vraiment l'entrée de la baie.
Balade bien sympa et facile jusqu'au phare de Berck avec le courant qui nous pousse (impossible sinon). Si les horaires sont bien, on pourrait choper le mascaret (vague crée par la renverse des courants de la marée qui monte) juste avant d'arriver à Berck (dans la dernière ligne droite) histoire que ça bouge un peu sur la fin. Le phare est là : 50.394204,1.560649

La baie est portégée par un banc de sable, donc tant qu'il n'est pas submergé, il y a peu de vagues (un clapot assez sec tout au plus) et les courants sont faciles et stables.

On peut éventuellemnt poursuivre en mer , si la météo le permet, au delà de Berck vers le Sud (Fort ma-hon et Qd plage) mais en sortie de baie c'est un peu plus sportif et il y aura un timing à respecter plus stricte pour profiter des courants.

En baie de Somme, l'écluse maritime de St Valéry n'est pas franchissable en kayak (enfin, si, mais il faut pleins d'autorisations etc...) donc la mise à l'eau se fait directement dans le port là : 50.178224,1.645594
De là, on peut faire un tour dans le fond de la baie en balade tranquille. Et/ou partir vers le large en rejoignant d'abord la pointe du Hourdel (à marée basse, meme un kayak ne rentre pas au port) 50.217021,1.571592 avec son joli petit phare et revenir. Ou encore (l'option que je préfère, mais qui dépend de l'état de la mer), on peut continuer après le Hourdel vers le Nord à travers la réserve naturelle du marquenterre (les bancs de sable protègent des vagues) où l'eau est plutot limpide et où l'on se retrouve dans une magnifique immensité de sable, d'eau, d'oiseau et parfois de phoques, hors du temps. jusque là : 50.245668,1.522121

De là, on rejoint la plage de Quend Plage en naviguant plein Nord le long de la cote, aularge ou au dessus des parcs à moules (de bouchot). Ca peut parraitre long mais on aura avec nous 5 ou 6 km/h de courant jusqu'à la mer. Une fois en mer, les courants Nord-Sud ne dépassent pas les 2 noeuds, donc l'heure de la marée est moins importe dès qu'on sort de la baie de Somme. Quend Plage est là : 50.319422,1.543279
J'ai fait tout ce trajet en 4h30 si mes souvenirs sont bons, avec de nombreuses pauses boisson, pèche et dégourdissement des jambes.

Voilà.

Pour les dates, je suis dispo (je viens de l'apprendre) les 14,15,16 et 17 mai (ascension) puis après le 22 Juin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 19:09

Bonjour à tous, perso le mois de mai est full pour moi, donc pour ma part ce serait possible après le 22 juin aussi. Maintenant si vous trouvez de quoi vous mettre d'accord en mai ne vous arrêtez pas pour moi bien entendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:25

Idem pour moi, plutot mois de juin. Nanar ne connaissant pas cette région et ayant eu echo qu'elle est malgré tout dangereuse, peux tu nous dire quels sont les risques , est ce accessible pour nous, est ce accessible en canoë canadien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
huskybandit
Etu
huskybandit


Messages : 2825
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : Montreuil sur mer 62

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:43

honnetement j'ai fait une petite sortie avec le rotomod solo sans jupe juste sur le bord de plage, et j'embarquais de l'eau a quasi toute les grosses vagues... J'imagine qu'avec le canoé se serait pareil Suspect

Apres c'est sur c'est sur que plus on avance, moins y'a de grosses vagues, mais neanmoins un clapot doit faire la meme chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:51

Grégory, moi la jupe du Solo est maintenant de toutes mes sorties, c'est tout de même bien mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
huskybandit
Etu
huskybandit


Messages : 2825
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 43
Localisation : Montreuil sur mer 62

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:23

C'est la jupe d'origine Rotomod, concu pour le solo que tu as?

jaune est bleu?

Je vois que celle là, et j'aime pas trop le coloris, je trouve que ca suit pas trop... Rolling Eyes
Parce que là il m'en faut une...
Enfin bon ce n'est que de l'esthetique...

Je l'ai vu sur nootica à 30 euros, je crois que je vais l'acheter car en mer, c'est obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:51

Salut Grégory, oui effectivement j'en possède une d'origine pour le Solo mais elle est toute noire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:10

Je ne pensais pas tellement aux vagues, je pense qu'à cet endroit ce ne sont pas les vagues qui posent problèmes, ce sont les courants...et le manque de fond...mais je ne connais pas du tout... Nanar peux tu nous éclairer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
nanarj01
Kimama
nanarj01


Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 33
Localisation : raimbeaucourt

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:04

Bizarre, je viens de répondre à ce sujet mais le message n'apparait pas... j'ai du me planter qqpart. Donc rebelotte en raccourcit :

Pas de difficultés majeures, hormis éventuellement pour un néophyte (ce qui n'est pas votre cas) la renverse de la marée, qd la montante s'engouffre dans les baies : courants instables pdt 5 minutes (marmites et tourbillons parfois) et clapot ou vaguellettes. Et la navigation cotière, durant laquelle on peut avoir l'impression de ne pas avancer et le kayak qui "bouge" : c'est plus une appréhension mentale qu'une réelle difficulté technique ou physique.

En canadien : ça me semble difficile, perso je n'en ai jamais vu en mer ou en baies, mais p-e que ça se fait ?!?! En baies : délestage très probable à qq endroits (se lever du kayak suffit à le refaire flotter donc pas de portage) mais en canadien... ? En mer ou sur la cote, un rouleau près de la plage ou au dessus d'un banc de sable risquerait de taper les cotés élevés du canadien et plouff. Ou si ce n'est pas le cas et que le rouleau passe au dessus du franc bord, le canoe se remplirait au fur et à mesure jusqu'à se transformer en baignoire.

En SOT, les premiers rouleaux passent généralement par dessus bord et remplissent le kayak, qui va se vider après qq coups de pagaies hors des rouleaux. Pour un fermé, la jupe est indispensable, sans quoi on fera du sous-marin...

Le canadien ça me semble peu conseillable, mais je n'en ai jamais fait donc je ne peux pas vraiment juger.

Le mois de Juin me semble mieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:46

Merci nanar tes explications sont très précises et objectives.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
nanarj01
Kimama
nanarj01


Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 33
Localisation : raimbeaucourt

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:19

Salut !
Je n'ai plus internet chez moi depuis 1 mois, je squatte donc chez des amis ou en bibliothèque pour pouvoir accèder au net.
Pour la sortie en baies de Somme te d'Authie, je suis dispo entre le 24 juin et le 30 juin. Après le 30 je bosse et avant le 24 aussi.
une sortie dans ce créneau interressarait-elle quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
nanarj01
Kimama
nanarj01


Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 33
Localisation : raimbeaucourt

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:04

Bon, pas de réponse...
Je serai aux alentours de la baie de Somme entre le 24 (ou 25) Juin et le 30 Juin compris. Durant cette période je ferai du kayak en baie de Somme et d'Authie et certainement si le temps le permet un bivouac-kayak. Avis aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:32

Salut Nanar, j'ai fait un appel à candidat à cet endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malheureusement, il n'y a pas d'amateur. Dans ce genre de ballade, tu bivouaques où habituellement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
nanarj01
Kimama
nanarj01


Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 33
Localisation : raimbeaucourt

Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 16:46

Oups oui pardon, je n'avais pas vu le sondage.
Habituellement... je n'ai bivouaqué dans ce secteur qu'une seule fois car une journée suffit à faire le tour de la baie. Mais il est possible de bivouaquer sur la digue d'entrée du port de St-Valéry, il y a meme un refuge pour randonneurs/chasseurs/kayakistes pour déjeuner au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baie de Somme, baie d'Authie Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, baie d'Authie   Baie de Somme, baie d'Authie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baie de Somme, baie d'Authie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur l authie la somme la canche l avre la baie de somme
» 2 sorties en Baie de Somme
» La Somme du coté de Ham.
» La Somme (la rivière...)
» Canal de la Somme Cappy Frise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM :: LES RENDEZ VOUS AQUATIQUES 2018 :: VOS IDEES DE RANDOS .. .-
Sauter vers: