WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un canoë bois au pays de la Pinasse.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:05

Voici donc ls quelques infos et les photos dont je dispose de mon canoë.
Il mesure 4 mètres de long et 80 cm de large. Quand je l'ai récupéré il avait été stratifié et modifié par un chantier de gougnafiers quelques 25 ans plus tôt. Je l'ai entièrement pelé car je sentais qu'il y avait un loup. Le bois, du red cedar semble-t-il habritait une fourmilière. Du coup beaucoup de boulot en perspective et peu d'expérience à y opposer.
Tout d'abord les photos avant pUn canoë bois au pays de la Pinasse. 0_113elage.[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:07

L'intérieur.
Un canoë bois au pays de la Pinasse. 0_1_211
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:08

Et maintenant l'étendue des dégats.
Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:10

La proue.
Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:17

la poupe.
Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0112
Et enfin un détail de jonction de 2 lattes.
Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0113
Bilan je suis en train de démonter le bordé supérieur qui doit je suis sur porter un nom charmant.
Question de mon fils Titoan, 5 ans :" Papa, pourquoi y'a des trous dans ton bateau?"
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 23:56

Et bien , il est pas terrible dans cet état.
Sur que maintenant , tu vois le bois, et son aspect.
Ca y est tu as démonté tout le bordé supérieur?
Le reste est-il correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:18

Bonjour, je suis entrain de démonter le bordé supérieur. C'est bien long. J'essaie de ne pas abimer le suivant. Je récupère le maximum de rivets possibles. Le reste de la structure est en bien meilleur état. J'ai quelques doutes sur quelques bordés qui semblent s'être fendus. J'en ferai des photos pour savoir si ça craint. Après j'ai du boulot sur les étraves...
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:12

Et voici le fruit du dur labeur de ce week-end.
Plus de bordé supérieur.
Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0115
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:19

D'un peu plus prés.

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0116

D'encore plus prés.

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0117

La bonne nouvelle à mes yeux: la feuillure du deuxième bordé est en bon état ainsi que le bordé lui même. Je ne fais peut être pas tout ça pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:24

Dernière petite chose pour ce soir, j'ai repéré sur la coque 3 bordés qui souffrent de ce genre de cassure.

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0118

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce que je dois faire? Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:52

Le bois est-il sec ? sinon il va reprendre ça place.
un peut de pate à bois . Du vernis...et ...

Comment as-tu décapé ton canoé?


Dernière édition par Chamalau45 le Mer 15 Mai 2013 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 9:15

Un lessivage permet au canoé de regonfler un peu, s'il est fissuré.

Pour refaire une latte , et la languette c'est pas facile. surtout si elles sont peu épaisses . J'avais 6mm et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 0:44

Pour répondre à tes questions le bois est parfaitement sec là où il n'était pas pourri. Je n'ai pas encore décapé le canoë, pour le moment je me concentre sur le démontage de ce qui doit être refait. Je le lessiverai plus tard. Je pense peut etre à tort que le démontage sera plus facile tant que le bois n'a pas regonflé.
Les bordés font 6 mm d'épaisseur comme pour le tiens.
Revenir en haut Aller en bas
coco62
Dyami
coco62


Messages : 398
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 62
Localisation : Prèsqu'ile de crozon

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 6:45

salut Crockett Wink

voici un peu d'info http://www.lacanoterie.com/Liens.htm
bon courage pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur
Kele
Trappeur


Messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2012

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 11:41

Ton chantier de remise en état a l'air d’être très bien parti .
Voici un autres liens bourré de très bonnes infos
http://forums.wcha.org/forum.php
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 0:34

Merci beaucoup pour ces 2 liens, en plus ça va me faire travailler mon anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:23

J'ai l'impression suite à la vue de plusieurs photos que mon canoë pourrait bien être un Rocca Cadet verni. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ça? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur
Kele
Trappeur


Messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2012

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 0:25

voici un document avec dimensions et poids , tu pourras comparer .
J'ai un Ontario Rocca , les membrures et le plat bord ne ressemblent pas au tien !

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Canoe_10
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:38

Oui Trappeur a bien vu, les membrures sur le tien sont plates.
Cela offres plusieurs avantages :
-permet de supprimer la fausse quille intérieure
-d’obtenir une forme meilleure
-plus de solidité
-des facilitées pour nettoyer l'intérieur.
Là je l'ai bien présenté le canoé ! Razz study Razz Il y a déjà des acheteurs! lol!

Je pense que cette technique "plus évoluée", est un poil, plus récente que les constructions avec membrures demi-rondes.
Revenir en haut Aller en bas
ansrick
Kele
ansrick


Messages : 90
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : Villiers sur Marne

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:10

Salut Crockett

Tu t'es embarqué dans du gros boulot. Je n'ai pas encore eu l'occasion de bosser le bois à ce point. Faut des outils.

Pour la fissure (les 3), je ne crois pas que le bois reprendra sa place. Au contraire, il aura (je crois) tendance à craquer encore, ou à d'autres endroits. En tous cas, c'est comme ça sur le mien.
Olivier (de La canoterie) m'avait conseillé de boucher avec un mastique marine marron ; ce que j'ai fait. L'avantage est qu'il restera souple sous le vernis. L'inconvénient est que ça n'a pas la bonne couleur et ça se voit.
Je me dis que la pâte à bois pourrait avoir ensuite l'inconvénient de ne pas permettre au bois de "bouger", de reprendre sa forme. Mais je n'ai pas l'expérience. Chamalau45 saura faire un retour peut-être.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://canoebois.jimdo.com/
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 0:06

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages.

J'ai trouvé sur le net 2 canoës donnés pour être des Rocca qui ont des membrures plates et dont l'accastillage laiton ressemble en tout point à celui de mon grand malade.

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Rocca_14

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Rocca_15

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Rocca_16

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Rocca_17

Qu'en pensez-vous?
J'ajoute que les dimensions coleraient bien avec celles d'un Rocca Cadet. Quant aux pontets, aux plats bords et au deux sièges de mon canoë, ils ne sont pas d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur
Kele
Trappeur


Messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2012

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 11:05

Ce que je voulais dire c'est que les membrures sur les Rocca sont plates , mais paraissent plus étroites que sur le tien .
Je vais prendre des photo détaillé de la fin des membrures , elles ont une forme particulière , je ne sais pas si c'est commun à tous les Rocca .
Je vais prendre aussi la largeur des membrures .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur
Kele
Trappeur


Messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2012

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 0:25

Bon j'ai mesuré la largeur des membrures sur mon Ontario Rocca , elles ont une largeur constante de 37 mm à 38 mm , les membrures sont espacées en moyenne de 28 mm , je mettrais des photos dès que possible .
En espérant faire avancer le schmilblick !!
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:23

Merci Trappeur pour ton travail d'investigation pointu.
Je vais controler les côtes des membrures ce matin et je te tiens au jus. Pour apporter des indices supplémentaires voir ci dessous une photo de l'accastillage laiton, je ne sais pas si ça peut aider. Je n'ai pas eu le temps de toutes les nettoyer mais le peu que j'ai fait me fait dire qu'il fallait vraiment avoir un brin pour stratifier sur de telles pièces.

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Dsc_0119
Revenir en haut Aller en bas
Crockett
Kimama



Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 51
Localisation : Le Teich

Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:52

Les côtes sont sensiblement les mêmes que sur ton Ontario à un demi mm prés. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un canoë bois au pays de la Pinasse. Empty
MessageSujet: Re: Un canoë bois au pays de la Pinasse.   Un canoë bois au pays de la Pinasse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un canoë bois au pays de la Pinasse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canoë bois
» restauration canoe bois
» Restauration de Lujo canoë bois de 16 pieds
» Canoë bois ancien
» Canoë Rocca...résine et bois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM :: A BATON ROMPU :: PRESENTATION DE VOS EMBARCATIONS-
Sauter vers: