WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Canoë bois ancien

Aller en bas 
+7
Crockett
huskybandit
francis De Becker
ansrick
Lujo
jean baptiste
Chamalau45
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:22

Voici le canoë:
[img]Canoë bois ancien 20121110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:30

Canoë bois ancien 20121111 Le verni est bien écaillé
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:35

Canoë bois ancien 20121113 grattage
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:38

Canoë bois ancien 20121114 l'intérieur est très long à nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:46

Canoë bois ancien 20121115 Le fanion tricolore avant grattage... on remarque la présence d'une empreinte ou se logeait l'anneau avant.


Dernière édition par Chamalau45 le Jeu 7 Mar 2013 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 23:07

Canoë bois ancien Cha_no10 Lessivage puis nettoyage à grandes eaux Attention , doucement la pression avec le jet , sinon ça arrache les fibres.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 11:47

Bonjour les Padawans des rivières,

Où trouver la quincaillerie: la bande métal qui protège la quille et qui remonte devant, en prenant l'anneau ? Et peut-être quelques pointes en cuivre ou laiton ? En région centre c'est pas évident. Question
Revenir en haut Aller en bas
jean baptiste
Etu
jean baptiste


Messages : 1092
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 50
Localisation : dieppe

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 13:58

salut
c'est une bande molle que tu cherche
si tu cause allemand ou briton toplicht tu trouve a peut prés tout en allemagne
http://www.toplicht.de/en/

sinon a l'abordage en france
http://shop.alabordage.fr/rails-chariots-tangons/692-bande-molle-laiton-1-2-rond-en-25m-3m-pour-10x5.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ossature-bois.e-monsite.com/
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:44

Bonjour Jean-Baptiste,

Je ne connaissais pas Toplicht. En effet il y a tout ce qu'il faut. Je vais devoir améliorer mon anglais, surtout dans ce domaine un peu technique, heureusement c'est bien imagé .
La bande molle ne doit pas faire toute la quille, Le début suffit?

Et avant de vernir, un bouche-pore est il nécessaire, ou un autre un produit avant? Je ne vois aucune mention en ce sens . Quel est l'usage.
J'ai déjà verni mon escalier et appliqué un fond dur . Puis-faire un parallèle de mon escalier avec le canoë, c'est pas certain. Si vous avez une idée pour éviter de couler. D'avoir un canot presque étanche...
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 0:00

Bonsoir, la bande molle on peut trouver chez Weber à Paris rue de Turennes, ou A l'abordage en général c'est environ 80 cm à 1 m aux deux bouts entre au milieu c'est du plat laiton (moins cher). La bande 10X3 va bien. Le vernis epiphanes se passe soit dilué 20% térébenthine ou diluant Epiphanes en première couche soit première couche huile de lin+siccatif, ou DeksOlje no 1 c'est ce que je prend. On trouve chez Casto. Seconde couche diluée 10% ensuite on voit selon la fluidité ne pas hésiter à diluer un peu car un pot ouvert perd ses solvant à l'air il faut en remettre. Je mets 8 couches extérieures et 5 intérieures. Ca peut fuire encore si le bois est sec, une solution qui marche bien est une dernière couche extérieure en vernis bi composant International ou autre (ca fait neuf couches en tout!) qui réduit bien les fuites et donne une surface plus dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:39

Bonjour Lujo,

Mon horizon commence a s'éclaircir. Merci pour tes lumières avec toutes ces précisions.
Je vais pouvoir envisager la prochaine étape : le vernis.
Le ponçage arrive à sa fin.
J'étais loin du compte , il m'avait sembler lire, pot d'1 litre = 14m2
A priori il faut une bonne quantité de vernis pour 8 int +5 ext. couches. Canoe de 5m...
Je vais envisager 4 litres voir un pot de 5 litres.
Revenir en haut Aller en bas
ansrick
Kele
ansrick


Messages : 90
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : Villiers sur Marne

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:44

Tu as pu rattraper le pavillon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://canoebois.jimdo.com/
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 0:38

Eh pas encore...Mon Père, proche de la Dordogne, doit me rapporter très prochainement les nouvelles pièces de bois , place à l'expérience.
Canoë bois ancien Img_8210 Le pontet arrière à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:27

Il vaut mieux prendre le vernis en pots de 1 litre ça se conserve mieux. Un pot de 5 litres ouvert risque de se gâter avant la fin, ça sèche et absorbe des merdes. C'est bon de filtrer avec un bas pour les couches de finition. Je ponce à la 3 eme couche ensuite lègèrement chaque couche, surtout pour voir où j'en suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:32

Ok bien enregistré le conseil, avoir "du pot" , c'est mieux.
Sinon, je remarque que les lattes se chevauchent sur 10 mm . Le clou prend 2 lattes à chaque fois. (voir schéma)

Canoë bois ancien Img_8213
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 20:03

Oui, c'est le montage standard sur les canoës vernis, assemblage à mi-bois. "Cedar strip" en américain, "frises vernies" en français d'époque. C'est léger et solide, et théoriquement bien étanche. On l'utilisait parfois pour les voiliers de petite taille. Sur les entoilés le système est plus simple, bordé bord à bord, et la toile fait l'étanchéité. Sur les "cedar rib" les lattes de bordés sont verticales et non horizontales, et assemblées à feuillure et languette, comme du parquet. C'est le système le plus solide, et le plus coûteux. En français ils appelaient cela "côtes vernies"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
ansrick
Kele
ansrick


Messages : 90
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : Villiers sur Marne

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:43

Lujo a écrit:
Il vaut mieux prendre le vernis en pots de 1 litre ça se conserve mieux. Un pot de 5 litres ouvert risque de se gâter avant la fin, ça sèche et absorbe des merdes. C'est bon de filtrer avec un bas pour les couches de finition. Je ponce à la 3 eme couche ensuite légèrement chaque couche, surtout pour voir où j'en suit.
[u]
Merci pour l'idée. C'est vrai que quand tu ne ponces pas, ça brille partout et on ne sait plus où on en est.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoebois.jimdo.com/
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:28

Alors , je vous présente la face obscure du canoë, la partie la plus endommagée.

Canoë bois ancien Img_8214 Ohé matelot ! Navigueras tu sur les flots?
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:14

Canoë bois ancien Img_8215 Voie d'eau à tribord
Revenir en haut Aller en bas
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:34

Chapeau, vous n'avez pas froid aux yeux. Avec de tels dommages c'est une chance qu'il soit tombé entre vos mains, la destination probable c'était le feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:05

Canoë bois ancien Img_8219 La voie d'eau est colmatée, reste les clous à mettre. Une ptite teinte sur ces planches neuves , peut-être , ça jure un peu
En acajou, le pontet arrière est presque fini . Fin des réparations ? J'espère bien...
Revenir en haut Aller en bas
francis De Becker
Kimama
francis De Becker


Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 67
Localisation : Ohey 5351

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 0:09

Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:09

Canoë bois ancien Knoe_010 Le bloc d'acajou. pour débiter une latte et le pontet . Canoë bois ancien Knoe_011 Le pontet tracé à réaliser


Dernière édition par Chamalau45 le Mar 9 Avr 2013 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau45
Luyu
Chamalau45


Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 55
Localisation : Proche Orléans

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:11

Canoë bois ancien Img_8220 Le pontet arrière .
Revenir en haut Aller en bas
ansrick
Kele
ansrick


Messages : 90
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : Villiers sur Marne

Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 23:04

C'est un chauvière ton bateau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://canoebois.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Canoë bois ancien Empty
MessageSujet: Re: Canoë bois ancien   Canoë bois ancien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canoë bois ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canoë bois
» canoe bois entoilé
» Restauration de Lujo canoë bois de 16 pieds
» Canoë Rocca...résine et bois.
» Un canoë bois au pays de la Pinasse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM :: A BATON ROMPU :: PRESENTATION DE VOS EMBARCATIONS-
Sauter vers: