WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM


 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le petit castor à gauche d'un forum indique qu'un ou plusieurs posts n'ont pas encore été lus.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La périssoire, une cousine bien française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 17:12

Je termine la restauration d'une périssoire pour enfant ou poids léger, et je m'ai pour faire sa pagaie double d'un gabarit très ancien retrouvé dans le vide sanitaire d'un chantier bois sur l'Ile des Migneaux, à Poissy, le chantier Carré, qui remonte à la deuxième moitié du 19ème siècle.
D'abord deux périssoires, peinte par l'impressionniste, mécène et régatier Gustave Caillebotte vers 1885:
La périssoire, une cousine bien française 415pxgcaillebottelespri

Notez la forme particulière de la pagaie double.
Maintenant les gabarits, et une pagaie double résultant du gabarit de pagaie pour périssoire.

La périssoire, une cousine bien française Ensemblegabaritsweb

On remarque aussi le gabarit au centre, inscrit au crayon "pagaie gaffe" avec quelques précisions de fabrication. Tout à fait utilisable pour du "poling" en canoé. L'extrémité conique reçoit une douille, ou un fer de gaffe. J'en ai fait une à partir du gabarit, elle est sur mon bateau.

La périssoire, une cousine bien française Pagaiegaffepalettewebo.th

Détail de la pagaie gaffe.

La périssoire, une cousine bien française Sousouw

Ma fille Marine, quand elle était petite, à bord de sa périssoire Sousou (c'est le nom d'origine) trouvée dans les combles du chantier Carré. Sousou est en acajou vernis, et fut sans doute la périssoire d'un autre enfant, bien avant que Marine n'en devienne propriétaire. Elle a voyagé pour des expositions consacrées à Gustave Caillebotte dans des musées à Brème et Copenhague.

La périssoire, une cousine bien française Sousouseyler

Sousou et sa grande soeur, ma périssoire personnelle, construction chantier Seyler Aîné au Perreux vers 1930.

La périssoire, appelée aux USA "pirogue Cajun" puisqu'elle fut importée par les français venue venus en Louisiane, est très ancienne de conception, et très simple à construire. Elle est souvent courte et légère, destinée à la promenade en solo sur de petites rivière, mais on en trouve aussi en double, plus lourdes et volumineuses. Il y a même eu des périssoires de course, d'environ 8 mètres, très fines et étroites, et très instables. Un joli projet pour initier un enfant à la pagaie, ou explorer les petites rivières.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
Jaak
Kuckunniwi
Jaak


Messages : 480
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Kaggevinne

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 17:37

Magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.famjoris.com/Kano/Kano.html
ansrick
Kele
ansrick


Messages : 90
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : Villiers sur Marne

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:15

Salut Patrick

Ca m'intéresse. J'ai 2 périssoires et n'ai que des pagaies classiques, à pales coupées droit au bout. Ca me dit bien d'en faire des comme ça.

Je suis en ce moment sur la restaura d'une périssoire biplace de Lawrence.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoebois.jimdo.com/
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 23:16

Pas de problème, je vais prendre des gabarit pour la pagaie et la pagaie gaffe.
Mise à l'eau de la dernière, Tipsy, 5,10m pour 45 cm de large. Provenant des bords de Marne, vers 1930 à vue de nez. J'ai refait le pont, en CTP 3mm, et les vernis. Le pont et la coque, en mélèze je crois, étaient teintés acajou, j'ai reproduit.

La périssoire, une cousine bien française Tiptqavweb

Très instable, porteuse poids léger.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
ansrick
Kele
ansrick


Messages : 90
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : Villiers sur Marne

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:24

Un beau bateau de course en ligne avant l'heure.
Tu lui as refait un pont magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://canoebois.jimdo.com/
Dany
Admin
Dany


Messages : 2506
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 64
Localisation : Warlaing (59)

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:00

Joli, vraiment très joli.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kayakesko/
aechméa
Kimama
aechméa


Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 52
Localisation : Indre

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:34

Bonjour Patrick

Je vais commencé la restauration d'une périssoire qui se rapproche de celles présentées. Elle a été récupérée dans une propriété bordant l'Yerres. Le relevé est en cours. Alors que la coque est encore dans son "jus", l'intérieur a été modifié. Je ne dispose que d'éléments partiels. As tu des renseignements sur l'intérieur, notamment sur les dossiers/cale pieds ?

La périssoire, une cousine bien française Peiris13La périssoire, une cousine bien française Peiris14La périssoire, une cousine bien française Peiris15La périssoire, une cousine bien française Peiris17La périssoire, une cousine bien française Peiris16La périssoire, une cousine bien française Peiris18

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pubetcanotage.blogspot.fr/
Lujo
Opa
Lujo


Messages : 218
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 72
Localisation : Douarnenez - Deuil La Barre

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:15

Bonjour, à première vue il ne manque que le plancher central, surtout utile pour éviter d'avoir le cul dans l'eau pendant des heures. Elle n'était pas pontée, mais elle paraît un peu longue pour une monoplace non pontée, peut être une effet de perspective. La planche en arrière cale le dos du pagayeur, et le torture si il n'y a pas un rembourrage. En général les périssoires sont un peu plus larges à l'arrière, là où est le poids du pagayeur (le cul en fait).
Je ferai un solide décapage, blanchiment du bois pour enlever les tâche, teinture acajou (ça se faisait, en général le bois était banal genre sapin) puis 7 couches d'Epiphane. Peut être changer l'entretoise avant, bien moche, et la petite latte en bois blanc sur le dossier arrière, pour mettre de jolis morceaux de bois rouge. Pour la pagaie double j'ai le gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.port-rhu.com
aechméa
Kimama
aechméa


Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 52
Localisation : Indre

La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:19

Effectivement j'envisage de purger la périssoire de tous les éléments qui ont été rajoutés au fil du temps pour tenter une restitution.
Il n'y a pas de trace de pontage et l'embarcation fait 4,60x0,46x0,17. Elle est vraisemblablement construite en résineux.

Je suis preneur pour le gabarit de la pagaie

Revenir en haut Aller en bas
http://pubetcanotage.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La périssoire, une cousine bien française Empty
MessageSujet: Re: La périssoire, une cousine bien française   La périssoire, une cousine bien française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La périssoire, une cousine bien française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17000 km en périssoire
» relevé d'une périssoire
» Gabarits pagaie gaffe et pagaie double périssoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.KAYAKESKO.FORUMACTIF.COM :: A BATON ROMPU :: CANOE-KAYAK ET CREATION-
Sauter vers: